POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE

par Adeline Montassier  -  1 Novembre 2016, 18:13

La première étape de la pose de la sculpture fontaine a eu lieu le samedi 15 Mars 2014;

la pierre de granit a trouvé sa place près de l'église de Thorigny ,

Par la suite des entreprises interviendrons afin de réaliser la mise en eau

et la mise en lumière .

Une inauguration finale est prévu printemps 2014 .

VOICI QUELQUES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT

POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE
POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE
POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE
POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE
POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE
POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE

TEXTE DE PRÉSENTATION DE LA SCULPTURE

D’abord voici la roche brute, l’image de la devise « fort comme le roc » qui est à l’origine du nom de Thorigny. Un granit de la carrière d’Aizenay sélectionné après 3 visites à la carrière pour sa forme se rapprochant le plus de la maquette originale.

Cette roche est marquée d’empreintes de couleurs dut à sa formation géologique il y a 300 millions d’années, vous trouverez un « tatouage » de fougère peut être préhistorique .

De ce rocher naissent des végétaux qui se dressent, s’élancent, et transportent l’ eau qui jaillira au sommet et coulera le long des pétales pour tomber en cascade dans la vasque .

Sur un cotés vous pouvez voir une feuille qui ressemble à une oreille de chien, un clin d’œil à l’église juste à cotés, car dans le langage des sculpteurs travaillant dans la restauration des monuments historique, on nomme « oreille de chien » ces feuilles plates qui ornent très souvent les rampants des cathédrales.

Avec l’équipe municipal nous voulions rappeler l’abreuvoir qui existait à l’époque ou les animaux participait aux travaux des champs , la vasque est donc taillé à l’ancienne ,le granit est bouchardé sur les bords pour apporter cette note traditionnelle et créer une opposition de texture avec les végétaux doux au toucher . Une touche contemporaine apparait au fond de la vasque avec des rayonnements réalisés à la disqueuse.

Cette partie de la fontaine fut un long travail, accompli conjointement avec Henri Schoumacher, , tailleur de pierre.

POSE DE LA SCULPTURE FONTAINE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :